thierry-maitre-architecte-extension-avant
thierry-maitre-architecte-extension-arriere

Le projet est l’extension d’une maison existante, déjà entièrement rénovée. Cette maison se situe dans la campagne angevine près des bords de Loire (Maine-et-Loire 49). La maison existante se développe sur deux niveaux : niveau RDC (salon, séjour, cuisine, WC, salle d’eau) et niveau combles (2 chambres, salle d’eau, WC).

L’extension vient prendre place dans l’alignement de la maison existante. Elle se développe également sur deux niveaux : au RDC (garage, buanderie, atelier) et niveau R+1 (3 chambres, salle de bain, WC).

L’indépendance de l’extension vis-à-vis de l’existant fait partie de la conception du projet. Des accès entre ces deux entités architecturales permettent néanmoins une communication par la création au RDC d’une porte dans le pignon en tuffeau donnant dans le séjour existant et par une porte fenêtre existante dans les combles.

Les façades de l’extension reprennent la volumétrie de la maison existante à travers les couleurs dominantes, la hauteur du RDC, la mise en place d’un bandeau en placage de pierre de tuffeau dans l’alignement de la corniche de l’existant. Un joint creux traité en bardage zinc naturel prépatiné vient signifier l’accès à l’extension. La couverture et la façade du niveau R+1 traitées ardoise créent une harmonie visuelle entre les deux corps de bâtiment.

Programme : Extension
Localisation : Saint-Clément-des-Levées (Maine-et-Loire 49)
Client : Maîtrise d’Ouvrage privé
Phase : Etude préliminaire
Surface : 75.50m²
Coût estimatif : 122.000 € HT
Partenaire : PaGe Ingénierie - Bureau d’étude en économie de la construction