thierry-maitre-architecte-angers-reamenagement-avant

thierry-maitre-architecte-angers-reamenagement-apres

La maison existante des années 50 située au cœur d’un quartier d’Angers (Maine-et-Loire 49) se développe sur 3 niveaux : niveau RDC (garage, buanderie), niveau R+1 (salon/séjour, salle d’eau/WC, 1 chambre, entrée), niveau combles (chambre, salle de bain). Une extension postérieure à la date de la maison, sans harmonie avec cette dernière, accueille la cuisine et une véranda. Les espaces de vie au R+1 confinés, la distribution non fonctionnelle, la vue limitée sur le jardin, le peu de lumière naturelle sont les problématiques et l’enjeu du projet.    

La solution au gain de surface et d’apport de lumière se traduit par la création d’une extension et d’une requalification des espaces intérieurs du niveau R+1.

L’extension vient se greffer en lieu et place du balcon existant permettant une augmentation de surface, elle améliore l’espace à vivre et ouvre des perspectives sur le jardin, à travers de larges ouvertures. L’agrandissement de baies existantes dans les murs fait pénétrer la lumière dans les pièces de vie redistribuées. Une modification de la façade de la cuisine existante est également créée afin de donner une cohérence architecturale à l’ensemble. Enfin un escalier métallique vient relier le jardin à l’extension.

L’extension est réalisée par des murs en ossature bois avec pour revêtement un bardage zinc naturel prépatiné. Une ossature en acier vient supporter l’ensemble de l’extension. L’ensemble des menuiseries extérieures est en aluminium d’un ton identique à celui du bardage.

Programme : Extension et réaménagement intérieur du niveau R+1 d’une maison individuelle
Localisation : Angers (Maine-et-Loire 49)
Client : Maîtrise d’Ouvrage privé
Phase : Etude préliminaire
Surface : 65m²
Coût estimatif (extension et réaménagement) : Extension 19.500 € HT _ Réaménagement 29.000 € HT

thierry-maitre-architecte-angers-reamenagement-plan1 thierry-maitre-architecte-angers-reamenagement-plan2