thierry-maitre-architecte-angers-extension-facade-avant

thierry-maitre-architecte-angers-extension-facade-apres

thierry-maitre-architecte-angers-extension-jardin-avant

thierry-maitre-architecte-angers-extension-jardin

La maison existante des années 50 située dans un quartier d’Angers (49 Maine et Loire) se présente sur deux niveaux : au RDC le salon/séjour, la cuisine, un bureau, un WC et le garage _ au R+1 trois chambres et une salle de bain.

Dans leurs configurations actuelles, les chambres de l’étage n’offrent que de petites surfaces et notamment l’une d’entre elle. C’est sur cette dernière que porte le projet.

Ce projet se traduit en terme d’architecture par la réalisation d’une extension venant se greffer sur le pignon donnant sur le garage. Cette greffe permet une augmentation de surface et rend ainsi possible un aménagement de la chambre confortable. Une ré-isolation par l’extérieur du pignon sur laquelle l’extension vient prendre place fait également partie du projet. L’ancienne couverture ardoise du garage est remplacée par une couverture zinc afin de créer une harmonie architecturale entre l’extension et l’existant. Enfin une remise en peinture de la façade du garage et du retour du pignon de la maison vient compléter l’ensemble.

L’ossature de cette extension est réalisée par des murs en ossature bois recevant un bardage zinc naturel prépatiné et un bardage bois à claire voie en pin douglas. Un bardage bois de nature identique à celui de l’extension est mis en place sur le pignon existant.   La menuiserie extérieure mise en place est une menuiserie mixte (aluminium extérieur, bois prépeint intérieur), menuiserie identique à celle déjà remplacée sur l’ensemble de la maison.

Le projet d’extension s’accompagne par un réaménagement paysagé du jardin à l’arrière de la maison à travers la réfection de pergola existante.

Programme : Extension d’une maison individuelle
Localisation : Angers (Maine-et-Loire 49)
Client : Maîtrise d’Ouvrage privé
Phase : Étude préliminaire
Surface : 4.60m²
Coût estimatif : Extension 9.200 € HT

thierry-maitre-architecte-angers-extension-plan